Capuana Wellness & Travel
Appeler Capuana Wellness & Travel Contacter Capuana Wellness & Travel par mail

Comment faire pour mieux dormir ?

11 décembre 2023

Comment faire pour mieux dormir ?

Le sommeil est essentiel à la santé de l’organisme. Or, une personne sur deux rencontre des problèmes de sommeil et un tiers des Français indique dormir moins de 6 heures par nuit.

Qu’est-ce qu’un sommeil réparateur ?
On parle de sommeil réparateur lorsque le lever se fait sans effort, que les capacités d’attention et de vigilance sont opérationnelles tout au long de la journée, sans état de somnolence.

La qualité de sommeil : La phase de sommeil profond est essentielle pour que le sommeil soit réparateur. En effet, le corps récupère de la fatigue nerveuse et physique dans les premières heures de sommeil.

 

Pendant une nuit de sommeil, nous traversons différentes phases :

> L’endormissement : période de transition entre l’état de veille et l’état de sommeil,
> Le sommeil lent léger : cette phase est caractérisée par un ralentissement de l’activité cérébrale.
> Le sommeil lent profond : le plus réparateur. Le cerveau est de plus en plus insensible aux stimulations extérieures.
> Le sommeil paradoxal : le dormeur montre à la fois des signes de sommeil très profond et des signes d’éveil.

Comment bien dormir

Il n’est pas recommandé de faire un effort physique avant d’aller se coucher, car cela a tendance à dynamiser l’organisme plutôt qu’à le préparer à l’endormissement. Cependant, l’activité physique réalisée au cours de la journée est bénéfique à l’hygiène de vie qui est elle-même bénéfique à la qualité du sommeil.

En soirée, vous pouvez prévoir une séance de yoga doux pour vous aider à relaxer les muscles, bien respirer et ainsi minimiser les réveils nocturnes.

 

Comment mieux dormir grâce aux plantes ?

Si vous souffrez de dérèglement du sommeil et cherchez une solution naturelle pour diminuer les insomnies, vous pouvez opter pour un soutien à base de plantes. Parmi les plantes réputées pour améliorer le sommeil : la valériane, la mélisse, la passiflore, l’aubépine etc.

En complément, vous pouvez associer les actifs de plantes avec des vitamines et minéraux tels que le magnésium, les vitamines B8, B1, B12, B2, B3, B6, C qui contribuent au fonctionnement normal du système nerveux.

Capuana Wellness & Travel

Pour en savoir plus
LES THÈMES